Bangui, ville des monuments.

26 octobre 2010

Bangui, ville des monuments.

Il n’est pas une seule avenue à Bangui où l’on ne trouve un monument. Aucun carrefour n’échappe à la règle si bien qu’on retrouve le monument de tout. Vous  avez le  monument des patriotes(en l’honneur des militaires morts au combat lors du coup d’état de 15 Mars 2003), le monument Koudoukou (à la mémoire d’un ancien combattant centrafricain mort lors de la 2e guerre mondiale), le monument des nations unies (quatre ou cinq pierres on dirait les menhirs d’Obélix disposées côte à côte en l’honneur des agences des nations unies). Bangui la coquette tente ainsi de se refaire une beauté.  Les hommes politiques, les institutions, les militaires, les femmes, les médiateurs dans les conflits centrafricains, tout le monde a droit à un monument.

Et comme il n’y’a pas assez de rond point dans la capitale centrafricaine pour ériger autant de monuments qu’on veut, le premier citoyen de  la ville de Bangui a trouvé la solution à ce problème: Les places de « quelque-chose » qui font le bonheur des amoureux par les belles nuits étoilées: Ce sont des sortes de petits jardins publics dans lesquels on « plante » un monument et auquel on donne un nom. Du coup vous avez la place « le penseur », avec un monument représentant une personne qui réfléchit, la place de l’unité avec  elle aussi un monument (représentant les cinq doigts d’une main), le jardin du cinquantenaire (avec un monument où tu retrouve la tête de tous les anciens présidents de la république centrafricaine). Etc.

Il faut croire que le Banguissois commence à en avoir  marre des chantiers de monuments en construction presque tous les mois. Les gens préfèrent de loin qu’on leur construise des routes. Parce que des routes, Bangui n’en a presque plus. Dos d’ânes, trous béants, ponts écroulés etc. l’état des routes à Bangui donne envie de pleurer, on se croirait dans une fiction cauchemardesque, hé bien non ! On est en pleine capitale. C’est bien Bangui la coquette. Pas étonnant de compter des dizaines d’accidents d’automobiles ou de moto tous les jours à Bangui.

Ajouté à cela le calvaire des  taximen qui doivent faire des déviations de plusieurs kilomètres parce que tel pont s’est affaissé et au lieu de reconstruire ce pont c’est un monument qui est en construction sur la même avenue. C’est le cas de l’avenue de France, le pont reliant les quartiers populaires de cette localité au centre ville s’est écroulé depuis plus de trois semaines, aucun travail de reconstruction n’est entrepris, cependant sur cette même avenue, c’est un monument, en l’honneur de qui ou de quoi qui est en chantier.

En s’obstinant à ériger et inaugurer des monuments partout dans la capitale centrafricaine les autorités arriveront-elles à redonner à cette ville sa beauté d’antan ? Pas sûr…

Étiquettes
Partagez

Commentaires

Boukari Ouédraogo
Répondre

tu veux dire qu'on ne mange pas les monuments? lol. Tu as raison, je pense que les dirigeants doivent s'investir dans les domaines prioritaires tels que celle qu'avait édicté le president Thom Sank en son temps SE NOURRIR? SE VETIR, SE LOGER après on aura d'autres priorités. Mais j'avoue que ce que j'ai vu est joli, c'est bon pour les touristes.

blogueurCentro
Répondre

Manger les monuments...Tu ne crois pas si bien dire. lol! Nos dirigeants se trompent de priorité en privilégiant la construction des monuments...Beaucoup de respect pour l'homme que tu as cité: Le capitaine Thomas Sakara...Barthelemy Boganda le père de la nation Centrafricaine a dit a peu près la même chose dans la devise de son parti le MESAN: Nourrir, vêtir, loger, soigner

pamela
Répondre

Moi je trouve jolie de voir la ville de Bangui urbanisée(avec des monuments entre autre); je dirai pas il n'y a pas de choses plus importantes,mais plutôt que chaque ministère sait ce qu'elle a à faire si le secteur de l'urbanisation fait un travail qui se remarque ,on ne peut que encourager et se demander ce que les autres font (ministère de l'éducation,de la santé.....). voyant le bon côté des choses,comme le dit mon confrère c'est bon pour le tourisme!!!!!!!

DianessLove
Répondre

D'abord je felicite la personne qui a publie cet article....ne n'en disconviens les monuments font la beaute de la RCA...pas mais quelle urbanization ma cherie....Ce n'est seulement Bangui qui constitue la Republique Centrafricaine...Il y'a des gens dans prefectures et les provinces...Bangui est assez surpeuplee avec de gens et vous vouler encore serrez la place avec des monuments qui n'ont pas de sense...il y'a beacoup de choses qu'on doit ameliorer dans notre pays. Comme dans le document...pourkoi pas les routes, les hopitaux, les ecoles ( on a seulement une university qui n'est meme pas grande and qui n'a pas toutes les matieres), l'agricultiure...Quel tourism ou on ne voit meme pas l'argent...

Tonton Popo
Répondre

Un énième monument est en construction au croisement du 5e arrondissement. Et comme toujours, même maître d'oeuvre. Même maître d'ouvrage. Business call business. Suivez mon regard!

nurse practitioner
Répondre

Great site. A lot of useful information here. I’m sending it to some friends!