Grèves tous azimuts, la RCA va de mal en pis.

7 août 2011

Grèves tous azimuts, la RCA va de mal en pis.

Rien ne va plus au pays de François Bozize, le deuxième quinquennat de l’homme fort de Bangui commence mal, sur fond de crises sociales. Pour ces deux dernières semaines ce sont les Enseignants de l’Université de Bangui qui ouvrent le bal. Leur revendication c’est la mise en application du décret portant statut particulier des enseignants du supérieur. Décret signé il y’a déjà cinq ans par le Président François Bozize. Apres avoir convenu d’un mot d’ordre de grève de trois jours à compter du mercredi 27 Juillet 2011, leur mouvement a été reconduit le 30 Juillet pour huit jours. Dans les sillages des professeurs de l’Université c’est les étudiants qui sont entrés en grève. Ces derniers exigent la reprise des travaux de la commission des bourses et le départ systématique du Directeur de cette structure. La manifestation s’est soldée par un cas de blessure grave et quelques arrestations côté étudiants. Au finish les travaux de la commission des bourses ont repris. Le DG de la bourse débouté par les étudiants conserve son poste et les Etudiants demeurent toujours insatisfaits.

Les professeurs vacataires du fondamental2 sont entrés dans la danse. Ils sont montés au créneau pour revendiquer le versement de leurs arriérés de frais de vacation de l’année 2009-2010 qui s’élève à 270.000 Fr par professeur. Ces 800 professeurs vacataires du lycée totalisent aujourd’hui 2ans d’arriérés.

Au chapitre des soulèvements il faut citer la colère des militaires et gendarmes retraités qui est monté d’un cran. Le Médiateur de la République Paulin POMODIMO a été séquestré par ces militaires et Gendarmes retraités. Ils l’ont pris en otage dans une voiture depuis le Conseil National de la Médiation jusqu’à la délégation de l’union Européenne à Bangui. Ces derniers exigent des autorités centrafricaines et de l’Union Européenne le paiement de leurs arriérés de salaire ainsi que leurs frais d’accompagnement. Ces anciens militaires et gendarmes retraités revendiquent le paiement de leur 31 mois d’arriéré de salaire ainsi que leur frais d’accompagnement qui s’élève à 19.650.000 chacun. En réaction à ces agissements l’Ambassadeur de l’Union Européenne Guy SAMZUN est on ne peut plus clair, le paiement des titres d’admission et les arriérés de salaires des militaires et gendarmes retraités relève de la compétence de l’Etat Centrafricain.

L’Union Européenne apporte seulement un appui financier  pour accompagner le gouvernement dans ce processus : « Les revendications des militaires et Gendarmes retraités vont au-delà de l’aide que l’Union Européenne a apporté au gouvernement centrafricain. Aujourd’hui ces demandes doivent être discutées dans le cadre centrafricano-centrafricain ».

La garde présidentielle et les forces de l’ordre sont intervenus pour libérer le médiateur et le siège de l’UE. Dans une déclaration le collectif des délégués des militaires et gendarmes retraités se montre conciliant, mais exige la libération de leurs 07 compagnons d’armes, qui seront présentés au parquet le lundi prochain. Ils ont fait cette déclaration cet après-midi au cours de leur Assemblée Générale tenue à Bangui, après leur rencontre avec le premier ministre, chef du gouvernement. Selon Lucien Malik PASSINGA secrétaire du collectif des Délégués des militaires et gendarmes

Le malaise sociale s‘élargit à tous les domaines et si les autorités du pays continuent de réprimer ces soulèvements par la force…

Partagez

Commentaires