François Bozizé à la tête de la RCA…faute de mieux

21 mars 2011

François Bozizé à la tête de la RCA…faute de mieux

françois BozizeLe 15 Mars 2011 la cour constitutionnelle a investi dans ses fonctions le Président François Bozize Yangouvonda qui a prêté serment pour un nouveau quinquennat à la tête de la République Centrafricaine. Pendant ce temps, les candidats malheureux à ces élections présidentielles à l’exception de jean Jacques Demafouth se réunissent pour créer le FARE : Front pour l’Annulation et la Reprise des Elections. Un mouvement qui jusque-là ne bénéficie d’aucune sympathie tant sur le plan national qu’international. Les Centrafricains dans leur majorité, sans être fanatiques de François Bozize, estiment que parmi tous ces hommes politiques Bozize est le moindre mal, continuer avec lui serait peut être synonyme de sortir de l’auberge plutôt que de retenter une
nouvelle aventure avec ces candidats malheureux qui, de toute les façons ont déjà eu la chance de prouver aux centrafricains ce dont ils sont capables à la tête du pays. Des opposants qui ne s’entendent pas, ne s’aiment pas qui ont passé toute la période de la campagne à se bouffer le nez et se réunissent aujourd’hui uniquement parce qu’ils veulent coûte que coûte le pouvoir.

Patassé et Ziguélé, s’ils s’étaient réunis plus tôt à la tête du MLPC au lieu de passer le temps à se disputer la chefferie de ce parti et diviser les quelques partisans qu’ils ont encore après leur gestion catastrophique du pays auraient peut être inquiété un tout petit peu Bozizé.

Le RDC qui a présenté in extremis un candidat qui ne fait pas l’unanimité au sein du parti miné par une crise de succession après le décès de son Président fondateur André Kolingba ( la jeunesse du RDC voulant coûte que coûte soutenir la candidature de François BOZIZE), c’est à la veille même de la clôture du dépôt des candidature que le RDC a finalement présenté Emile Gros Raymond Nakombo qui pour sa première sortie n’est pas de taille à inquiéter ses challengers.

 

Après tant d’amateurisme qu’est ce que tout ce beau monde espéraient ? Les résultats sont clairs, et l’opinion publique le confirme, Bozizé est le choix du peuple. Sur le plan international, le Secrétaire General des Nations Unis a envoyé un émissaire avec un message de félicitation à François Bozizé pour sa réélection, la présence des Chefs d’états de la CEMAC à l’investiture ainsi que de tous les ambassadeurs accrédités en RCA et la présence de milliers de centrafricains au complexe sportif 20.000 places où s’est déroulée la cérémonie d’investiture confèrent légalité et légitimité à François Bozize.

Au lieu de faire la politique de la chaise vide ces candidats malheureux auraient pu être fair-play et montrer qu’ils se préoccupent plus de consolider la paix et l’unité nationale que leur intérêt égoïste.

Naguère les Centrafricains étaient en proie au clanisme, aux détournements de deniers publique, aux fonctionnaires fantômes. Les régimes dirigés par le MLPC et le RDC ont totalisé 42 mois d’arriérés de salaires, 3 années blanches, des grèves à n’en plus finir, des mécontentements de toute les couches sociales. Aujourd’hui avec la bancarisation de tous les fonctionnaires, le paiement directement à la banque de toutes quittances, le guichet unique et l’accession du pays au statut de « Pays conforme » à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE), chaque fonctionnaire de l’Etat est payé à terme échu sous le régime du General Bozize.

 

Maintenant, comme le dit Bozize dans son discours de circonstance il faut que la récréation soit vraiment terminée. Je pense notamment aux ex-libérateurs qui ont porté au pouvoir le General François Bozizé en 2003, les lieutenants de Bozize à la gâchette facile qui se croient encore aux maquis, qui ont toujours besoin de cogner sur quelqu’un pour prouver qu’ils sont supérieurs. Il faut que tout cela finisse pour instaurer un état de droit et totalement démocratique.

Il faut que tous les Centrafricains de tous bords soit associés à la gestion de l’état, il faut qu’il y ait d’autres Centrafricains en dehors de ceux qu’on a toujours vu dans le gouvernement depuis l’accession au pouvoir du général Bozize.

 

Les élections présidentielles sont derrière nous, il fallait un seul vainqueur, nous l’avons maintenant. Que les gens arrêtent de râler et que tous se mettent résolument au travail pour faire entrer la RCA dans le concert des nations. Maintenant s’il y a des hommes politiques qui pensent que le pays doit toujours sombrer dans la guerre, la division, la pauvreté au profit de leurs intérêts égoïstes, il est peut être temps que les centrafricains comprennent qu’on a besoin d’une nouvelle génération d’hommes politiques et que ceux qui ont toujours versé nos sangs peuvent aller à la retraite…

Partagez

Commentaires

Takamoud Sandra
Répondre

Bonjour Je suis Professeur de Danse,Danseuse, Chorégraphe d'origine Centrafricaine J'aurais souhaitez avoir un article dans votre blog pour le mois de Septembre.comment faire?? Priere de me contacter a sandra.takamoud@gmail.com
Merci d'avance