RCA: Vers des elections democratiques en Janvier 2011?

17 octobre 2010

RCA: Vers des elections democratiques en Janvier 2011?

Le recensement électoral débuté depuis trois semaines à Bangui capitale de la République Centrafricaine et dans les villes de l’arrière pays oscille entre fraude et désintéressement de la population. La faible mobilisation des centrafricains pour les inscriptions sur les listes électorales est observée sur tout le territoire national. Selon quelques agents recenseurs, cette faible mobilisation s’explique par la coïncidence avec la  campagne de distribution des Moustiquaires imprégnées. La population préférant s’aligner dans les rangs pour recevoir ces moustiquaires. Cependant depuis deux semaines que la distribution de ces moustiquaires a prit fin à Bangui, les choses ne se sont pas améliorées pour autant. Dans la Haute Kotto, les opérations de recensement connaissent d’énormes difficultés à cause de l’insécurité. Ces opérations de recensement électoral marchent non seulement au ralenti mais connaissent de graves dérapages.

Le Ministre de l’intérieur et de la sécurité public Jules Bernard Ouandé  a mis en garde le président du comité local de la CEI du huitième arrondissement par rapport aux cas de Fraudes électorales orchestrées  ces derniers temps dans cet arrondissement. Mais, les membres de la CEI du dit arrondissement réfutent ces accusations et parlent d’une intimidation. Il faut noter que le ministre Ouandé est lui-même candidat à la députation dans le huitième arrondissement. Il dispute ce fauteuil avec Madame Justine MAMBA qui a remporté les primaires du parti travailliste KNK, le parti politique du général pasteur président François BOZIZE. Soulignons en passant que des querelles intestines minent  ce parti qui est un géant aux pieds d’argile, le général Jules Bernard Ouandé, compagnon d’arme du président de la République trouve qu’il est le seul candidat capable de remporté le fauteuil de député dans le dit arrondissement face aux poids lourd de l’opposition dans la localité.

Après Bangui, le cas d’un poste de recensement parallèle  à la CEI  locale de Berberati a été signalé. Il s’agit d’une autorité de cette ville qui a transformé sa maison en poste de recensement électoral. Des listes vierges et cartes pour les recensements ont été découvertes dans ce poste.

Le programme des nations Unis pour le Développement à Bangui, principale partenaire de la RCA dans l’organisation de ces élections, a lancé un avis pour recruter des associations en vue de sensibiliser la population afin de s’inscrire sur les listes électorales.

Il faut également noter que la Commission Electorale Indépendante, vient d’apporter un changement dans le chronogramme des élections groupées de janvier 2011. La date du dépôt des candidatures pour les élections initialement prévue pour le 10 octobre, vient de connaitre un nouveau report. Selon un communique rendu public par la commission électorale indépendante, les dépôts de candidatures commenceront le 8 novembre prochain.

Sommes nous entrain d’aller clopin-clopant vers des élections groupées, transparentes et démocratiques comme prévu en Janvier 2011? Affaire à suivre…

Partagez

Commentaires