Bouter la LRA hors de la sous-region: Arriveront, arriveront pas?

17 octobre 2010

Bouter la LRA hors de la sous-region: Arriveront, arriveront pas?

L’Union Africaine et les pays concernés par la présence de la LRA de Joseph Koni ont réfléchi deux jours à l’Assemblée Nationale de la RCA à Bangui, afin de trouver des stratégies communes pour mettre fin aux activités de cette rébellion dans la sous région.

Le but de cette réunion organisée par l’union Africaine est de réfléchir sur des stratégies susceptibles d’éradiquer la LRA en Centrafrique, au Congo Démocratique et au sud Soudan.

La réunion a regroupé plusieurs acteurs venus de différents pays et organismes internationaux. Tous les pays concernés par les activités de l’Armée de Résistance du Seigneur ont été représentés par leurs ministres de la Défense ainsi que quelques experts. Après 48 heures de réflexion, plusieurs stratégies ont été envisagées pour stopper définitivement la LRA. RAMTANE LAMAMRA, Commissaire Paix et Sécurité de l’Union Africaine a lui-même présidé cette réunion. Une lueur d’espoir pour les populations de l’arrière pays en proie aux attaques de ces hommes sans foi ni loi ?

Notons en passant que la vie du correspondant de radio Ndeke Luka à Birao est en danger. Un Caporal de la Garde présidentielle en service dans la ville a tenté de l’abattre avec son arme. Le correspondant n’a eu la vie sauve que grâce à l’intervention des autres éléments de la garde présidentielle qui se sont interposés entre les deux hommes. Le caporal reproche au correspondant de Ndeke Luka d’avoir dévoilé le nombre des personnes kidnappées par les éléments de la LRA dans l’attaque de dimanche dernier, alors que dans son papier, aucun chiffre n’a été avancé. Le caporal s’est ensuite rendu au domicile du correspondant où il a tiré plusieurs balles en l’air. Bouter la LRA hors de nos frontières ne semble pas être synonyme de sortir de l’auberge.

Partagez

Commentaires